top of page

About Her

 

 

1951, le nord du pays a déjà gagné du terrain. La famine, les coups de feu, les macchabées, tout devenait normal et répétitif. Et au milieu de toute cette misère doit se débrouiller Sun Dohee.

C'est le 6 Janvier 1932 que son histoire débute, le jour de sa naissance, à Osaka. En effet malgré un prénom aux consonances coréennes, Dohee a vécu ses trois premières années sur terre au pays du soleil levant. Jusque là, rien d'alarmant, mis à part son placement dans l'orphelinat de la ville dès sa deuxième année de vie.

C'est donc après ses trois ans, qu'elle quitte son pays natal auprès de ses nouveaux parents pour aller s'installer à Haeju*.

C'est là que la vie de Sun Dohee démarre. Une belle jeunesse auprès d'une famille aimante, mais un bruit de canon lui a soudainement arraché le bonheur de sa vie toute neuve.

1950, la guerre de Corée éclate suite à la deuxième guerre mondiale. Dohee doit alors fuir, se séparant, de force, de ses parents, une fois de plus.

Ainsi la forêt devient son alliée, allant s'y engouffrer afin de faire oublier son existence des soldats sanguinaires et irascibles.

2017, Sun Dohee se réveille d'une nuit si douce comparée aux précédentes. Mais ce que notre réfugiée ignore, c'est que le pays est désormais "sauvé", la vie a repris son cours. Et le temps l'a sauvée, l'a tirée d'affaire, en ayant avancé de plusieurs décennies ce qui paraît fou et irrationnel. Pourtant, Sun Dohee est bien là, en plein parc sauvage de Séoul.

*Haeju est une ville au-dessus de la limite entre les deux Corées, placée sur les côtes Ouest de la Corée du Nord.

bottom of page